FFenril.info est un blog qui est la suite d'un autre blog dont je n'ai pas trouvé/cherché de traces, et qui succède à de nombreux billets de fanboyisme sur Ken Akamatsu. L'auteur de ses messages, FFenril, à l'encontre duquel Segfault nourrit une haine non dissimulée et une jalousie irrationelle a accepté de répondre à mon interview pour peu que je lui assure une certaine protection contre divers backstabs, que je tienne éloignée ma dangereuse moitié et que je ne mette pas trop en avant sa flemme. J'ai essayé dans le maximum de mes possibilités et de la batterie de ma DS de remplir ces conditions.

------------------------

Le fond

Ce blog a été inauguré avec cet article. le 31 décembre 2005, donc bientôt trois ans.

La méthode de l'animal pour conquérir son public est simple : une accroche qui est souvent une blague pourrave, un bon troll, qui ne plait pas forcément à tout le monde, une exploration plus ou moins détaillée du sujet traité, de nombreuses images qui n'ont pas forcément grand chose à faire là, une tendance à beaucoup s'épancher sur des détails inutiles pour une conclusion souvent bien brève.

De manière générale, le FFenril écrit beaucoup plus, et bien mieux sur des animes qu'il n'a pas aimé. A en juger par les trois, oui TROIS longs articles, qui sont d'ailleurs les premiers articles conséquents sur ce blog. En témoigne également son article le plus populaire sur Zero no Tsukaima, plus populaire à son grand dam que son article plein de PASSION sur Gurren Lagann.

Cette tendance au troll et à la critique est d'ailleurs ce qui fait le succès généralement du blog. Parce que Ffenril trolle, mais par la même occasion n'hésite pas à s'exposer à des trolls de la part de ses lecteurs. ( qui a dit VIVIO dans le fond ? )

Quelques impression prises à chaud sur Irc :

<Segfault> qu'est ce que vous pensez, en une phrase du blog de ffenril ?
<Setsunael> "neutre , aucune animosité"
<Guy_Lux> excellente référence
<coindetable> fail blog !
<kohaku> <Segfault> qu'est ce que vous pensez, en une phrase du blog de ffenril ? VIVIO
<Ninjigen> nyoronyolo, quelquechose à dire ?
<nyoronyolo> de constructif ? non
<nyoronyolo> mais je dirais que ça manque d'images de vivio

Nous reviendrons sur le cas Vivio plus tard.

Point interessant à noter, la plupart des bloggeurs que je vais présenter n'assument pas toujours l'appellation blog pour ce qu'ils ont créé. FFenril n'est pas une exception.

Pour la petite histoire, j'avais découvert ce blog à l'époque de l'anime F/sn sur lequel il a écrit un article très critique. A l'époque j'étais complètement fan de l'anime. Je le suis toujours. Mais son article m'a poussé à le regarder avec mon cerveau allumé et à reconsidérer un peu ma PASSION pour cet anime.

FFenril essaye aussi de présenter des petites perles qu'il rencontre dans sa vie d'otaque, avec plus ou moins de succès. Ce que j'aurai retenu en particulier est ce manga, que j'ai lu dans les minutes où j'ai fini l'article.

Evidemment, le premier F de FFenril ne veut pas dire fail pour rien. Ne parlons pas de ses débuts, qui sont comme pour tous difficiles, avec un smiley à la fin de chaque paragraphe, à l'argumentation rapide et estropiée. Son principal défaut est la cadence de parution.
En promenant ma souris au hasard, j'ai copié/collé sa page de stats : article/mois, et voici ce que j'attrappé :

Complètement par hasard, je tiens à le préciser.

Comme vous le voyez, ces derniers temps, la quantité d'articles a tendance à diminuer. La cadence est forcément la contrainte la plus difficile à maintenir. Cependant FlemmeFenril a parfois tendance à pousser le bouchon loin en écrivant plus quand il a moins accès au net que quand il est tranquillement en train d'essayer d'avoir une vie dans le monde 3D et qu'il a pleinement accès à internet.

Un autre reproche serait qu'il est très biaisé et parlera beaucoup des défauts d'un anime/manga, un peu des choses qui seraient améliorables et très peu des qualités. Il avoue même écrire afin de descendre un anime, anime qui méritait d'être descendu, je ne dirai pas le contraire.



------------------------


La forme

Le blog de FFenril a changé deux ou trois fois de look au cours du temps : il a d'ailleurs gardé des screens des premières versions :

la première version

la seconde version

Un design clair, sous wordpress, exploitant les nombreux plugins. Un accès simple aux archives, pas encore trop chargées. Un skin blanc, une police en noir, une bannière To Love Ru qui fait joli. Une flemme définitive de changer le skin avant longtemps. Pas grand chose à reprocher, vu que le fond blanc ne fatigue les yeux pour les articles vraiment longs. Or la largeur de colonne réduit suffisemment l'effort à faire pour rendre le tout supportable. Des plugins de prévisualisation des liens installés, un twiter installé récemment.
J'ai d'ailleurs réussi à le motiver à installer gravatar pas plus tard que mercredi soir ... quoi gravatar est toujours pas mis sur ce site ? La faute à dkwarerumono.


------------------------


Le FFenril

Comme beaucoup d'autre, j'ai rencontré le FFenril dans les commentaires de l'editotaku ( et cette fois-ci il y a bien un lien vers le site du raton ). Comme il avait tendance à lurker en semaine, nous avons pu discuter/troller à propos de sujets divers comme le perso du nasuverse ayant le corsage le plus fourni. Puis ce fut le drame. Il a commencé à jouer à MBAC avec Segfault. Segfault lui a appris quelques bases, et a commencé à avoir énormément de mal à le battre. De fil en aiguille il a commencé à rager et à être jaloux du talent inné, et immense en y repensant, de FFenril à un jeu sur lequel il passe ses après midi à s'entraîner.


------------------------




Prenant soin de mettre segfault à l'écart pour un moment, j'ai interviewé le ffenril mercredi soir, voici ce qui s'est raconté :


Ninjigen : comme tu peux voir segfault est pas dans le coin, tu peux enlever l'armure

FFenril : Euh... Oui mais non. Il pourrait s'amener d'ici la fin

Ninjigen : bon on va commencer par les questions bateau : pourquoi un blog ?

FFenril : Tout à la base, parce que on peut parler de plus de choses que sur un sujet plus large que sur des fansites... Etant donné qu'en tout j'ai bien dû tenir une bonne demi-douzaines de fansites inconnus (selon les époques, sur Pokemon, Final Fantasy [D'où j'ai tiré ce pseudo à la con mais faut pas le dire], Sonic, et pour finir le site "FFenril no Baka" sur les mangas Negima: et D.N.Angel...), et au final j'ai toujours fini par me lasser rapidement... (Quelle longue histoire inintéressante), alors que le format "blog" permet de parler de tout et de rien bien plus simplement. Bref, en gros quand "FFenril no Blogga" a été lancé c'était parce que j'en avais marre de faire toujours le truc qu'on fait sur un fansite de base ("Youhou, 3 nouveaux wallpapers! Youhou, des résumés!") et que j'aimais bien écrire sur le sujet des "mangas" en général ~

Ninjigen : les mangas, quelques jeux. Pas mal de troll. Et comment es tu tombé dans ce trou sans fond qu'est l'otaquisme, qui a développé ta PASSION et t'a poussé à écrire ?

FFenril :Ben au départ c'était un truc sur lequel j'écrivais un peu ce que je voulais (me rapelle avoir écrit un truc tout au départ où je parlais de mon zupeeeer baladeur CD sur lequel j'écoutais PRIDE), et par la suite avec l'arrivée du public j'ai fini par plus me centrer et écrire plus dans l'optique d'être lu ^^.
L'otaquisme... Tout est de la faute de Ken Akamatsu
: "Love Hina m'a tuer"
Enfin j'avais déjà lu quelques mangas célèbres (Kenshin, Yu-Gi-Oh, puis bien avant les classiques Saint Seiya et DragonBall comme tout le monde au club Dorothée), mais je m'y intéressais pas plus que ça

Ninjigen : tu étais exploité sur un fansite love hina avant à ce que j'ai compris

FFenril : Ah oui, j'ai aussi été exploité sur un site Love Hina : l'art de faire des résumés plus longs à lire que les chapitres du manga.
Un talent de kevin que je ne souhaite à personne d'avoir. (Et il y a aussi "l'art de prendre 300 snapshots par épisode de la première série non-existante de Negima! en faisant une capture d'écran sur virtual dub qu'on découpe sur photoshop parce qu'on sait pas faire autrement, avant de les insérer en html entièrement à la main... Et le tout pendant 6 mois")

*FFenril slams his head against the wall

FFenril : Avant Akamatsu je n'achetais pas de mangas, j'allais en lire de temps en temps à la fnac. "Grâce" à Love Hina, j'ai plus apprécier les joies du fou-rire incontrôlable au milieu de gens qui se retournent en se demandant qui est ce fou... Et en gros j'ai suivi la série en la lisant à la fnac... Jusqu'à ce que je me décide à acheter tout ce qui était sorti d'un coup
Pour conclure, Love Hina manga --> Love Hina anime --> Negima manga --> Plus, pluuuuuuuus --> ... Pourquoi je suis sur #editotaku?

Ninjigen : on va passer en revue quelques uns de tes articles un peu conséquents le premier, et surement le sujet que tu as le plus traité en profondeur : Mai Otome

FFenril : Hey je proteste! J'ai écrit sur des trucs avec plus de profondeur que Mai-Otome!

Ninjigen : donc rétrospectivement : pourquoi avoir autant écrit pour un anime qui t'a autant déçu ?

FFenril : Parce qu'il est bien plus facile pour moi d'écrire sur ce que je hais que sur ce que j'aime

Ninjigen : d'où le troll, et le fait que ton article sur Zero no Tsukaima a eu bien plus de succès que ton article sur TTGL

FFenril : Meurs dans d'atroces souffranceuhs? (... En plus ce n'est que moyennement vrai, il a plutôt pas mal marché l'article Tengen Toppa Gurren-Lagann ~) 

Ninjigen : j'avais découvert ton blog après avoir vu l'anime F/sn

Ninjigen : je vais d'ailleurs perdre toute crédibilité en tant que Typemoon Fanboy en disant ça, mais c'est cet article qui m'avait d'ailleurs fait sortir de ce fanboyisme que j'ai eu et poussé à jouer à tsukihime.

FFenril : C'est voir qu'on me dit des trucs comme ça qui récompense d'avoir écrit =)

Ninjigen : je n'ai pas trop lu ton article sur ZnT pour être franc

FFenril : Bah il est pas spécialement bon cet article sur Zero no Tsukaima... Simplement, le placement sur google, et les kevins derrière

Ninjigen : ton blog est d'ailleurs plus connu pour la qualité de tes articles mais pas pour la quantité c'est sûr (glandeur) on voit le fanboy qui sait correctement juger de ce qu'il regarde; souvent déçu et souvent à troller, d'ailleurs.

FFenril : Et oui, pas beaucoup d'articles... Le pire c'est qu'au lancement de blogchan j'avais pour objectif un article tous les deux jours à la raton!

Ninjigen : 14 je crois, mais fail tout de même.

FFenril : Je veux dire, mis à part le fait que les fans de Type-Moon passent leur temps à me poignarder dans le dos, je m'entends très bien avec ~
 ('fin, après il y a aussi des gamers qui me poignardent, mais ça n'a plus rien à voir avec FF.info ~)

Ninjigen : Oui, tu montres d'ailleurs une faiblesse facilement : Vivio. A ce propos, pourquoi tant de haine ?

FFenril : Ben Vivio donc... Est pour moi l'incarnation de ce qui a mal tourné dans Mahô Shôjo Lyrical Nanoha ZZ

Ninjigen : Destiny

FFenril : Regarder le début de la série était déjà difficile et décevant. Mais... C'était Nanoha! Fallait pas perdre espoir!
Comment retourner à un anime excitant avec des magical girls plus bourrines que des méchas qu'était A's... Si ces magical-girl ont grandi et se font appeler MAMA?
Et qu'on a des insoutenables scènes larmoyantes, navrantes, désolantes de Vivio qui apprend à faire de son mieux alors que Nanoha-mama lui dit de se relever et que Fate-mama lui dit qu'elle est trop méchante?
Mais EN PLUS ça faisait évoluer les personnages d'une manière que j'ai absolument détesté. Le final de StrikerS était ridiculement laid.
Les scènes d'action ont jamais, jamais étées à la hauteur

Ninjigen : Vivio est pour toi l'incarnation dans une loli aux yeux dépareillés d'un espoir de fanboy déjà déçu écrasé dans l'oeuf

FFenril : Je dirais plutôt l'incarnation de toute l'horreur, la laideur et la haine procurée par le visionnage de ZZ Nanoha condensé en une seule et même loli moe blob atrocement geignarde qui s'amuse à chaque fois qu'on la voit à rappeler comme à cause d'elles nos personnages préférés sont devenus mauvais.

Ninjigen : pour en revenir à des sujets plus sérieux ... des éléments que tu aimerais améliorer sur ton blog ?

FFenril : Mon rythme de parution? (Quand même? ^^)

Ninjigen : et sérieusement ?

FFenril : Hey! Je veux VRAIMENT améliorer ça! xD

Ninjigen : dernière question et après je libère tout le monde : Que penses-tu de l'appel à la PASSION de Coindetable ?

FFenril : ... Ben en fait j'en pense assez peu de choses... Il est vrai que la blogosphère française est pas si large mais elle est pas si réduite non plus, depuis l'arrivée de blogchan/sama on a bien avancé...
C'est bien d'inciter des gens à écrire sur la japanime, encore faut-il qu'on les trouve ces gens... Et comme on veut aussi s'accorder un certain niveau de qualité, il faut faire gaffe...
Enfin en gros, je pense que c'est pas mal si cet appel est suivi, et un nouvel aggrégateur du kyouray pour tous les nouveaux blogs serait pas un mal, mais va falloir faire gaffe aux fruits pourris et aux kevins qui risquent de nous tomber sur le dos
Aussi à ne pas avoir une surcharge... Il cite animenano, mais animenano c'est un flood monstre la masse d'articles qui passent dessus chaque jour...

Ninjigen : ok, merci pour tout, maintenant passons au concept sur lequel j'ai passé mes dernières nuits à élaborer, tu as le droit de me poser trois questions, que je t'avais demandé de préparer. Vas-y

FFenril : Bah pas vraiment mais on peut faire : Pourquoi cette interview? Tu veux faire un panorama de la blogosphère français c'est ça? Et pourquoi commencer par moi et pas par euh, le numéro 1 raton? ^^ (Et ça compte comme une question ça! xD)

Ninjigen : la faute à segfault : il n'arrête pas de dire qu'il te hait et mes lecteurs commençaient à se poser des questions
Pour l'interview, ça fait un moment dont j'en ai eu l'idée : c'est né sur mon décédé LJ; et je me suis dit qu'un article un peu plus en profondeur d'un blog serait plus intéressant qu'une rapide review du blog.
Plutôt que de dire "allez là bas c'est bien", ou "n'allez pas là bas c'est un connard", essayer d'interagir un peu plus, j'ai même pensé en faire un meme à un moment ^^

FFenril : ... Tu vas donc arriver à un compromis et faire "Allez là bas je le hais"?

Ninjigen : allez là bas segfault le hait

FFenril : Est-ce que j'avais raison pour F/sn anime? :p

Ninjigen : Grrr ... tu veux me faire perdre toute crédibilité auprès des fanboys. Je pense que tu as été trop déçu comme j'ai été trop aveuglé par l'anime , tu trolles un peu fort sur pas mal de détails , et tu ne parles qu'en deux phrases des bons points de l'anime.
Ensuite, c'est un point difficile à défendre : ça reste l'anime qui m'a rendu TM-fanboy.

FFenril : Ah je veux bien admettre que j'y ai été (un peu) (très) fort, mais pour résumer gentillement, on s'emmerde, le héros est inpiffable, et il y a (que) (mais quand même) 2 épisodes qui valent vraiment (vraiment vraiment) le coup au final ~

Ninjigen : je vais maintenant passer la main à quelqu'un qui vient d'arrêter de jouer à GS4

FFenril : Ca tombe bien, la question est pour lui !

Segfault : FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFENRIL !

*segfault backstabs ffenril *

FFenril : aieuh ... Quels sont tes sentiments sur ta dernière défaite à ce très bon jeu de combat, cette magnifique suite alternative à Tsukihime qu'est Melty Blood Act Cadenza? :D

Segfault : tu as utilisé le lag pour gagner, JE TE HAIIIIIIS
Segfault
: !vivio

*Vivio a rejoint la conversation*

Vivio : FFENRIL – PAPAAAAAAAAAAAAAAA

FFenril : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ;________;

Segfault : oui, j'ai osé.

------------------------






Conclusion :

Ce qui est ressorti de cette interview, en plus d'une explication au trauma de ffenril pour Vivio et une délicieuse scène représentant FFenril courant de toutes ses forces pour échapper à une loli aux yeux dépareillés est une question qui va conclure mon article sur un sujet complètement différent. Si on aime Nanoha, c'est qu'on est fan de méchas, après tout nanoha est une loli ( puis a des boobs ) tout en ayant une puissance de feu supérieure à un mécha. Je me demande si ce n'est pas ça la clé du mystère, moi même ayant bien apprécié Nanoha sans pour autant que cela déclenche ma PASSION.


Un autre point intéressant qui n'a pas été reporté ici concerne le coindetable, souvent appelé à tord coindenina, je souhaite ici et maintenant corriger cette incohérence et redresser l'honneur du coindetable.

On ne dit pas coindenina mais coinDANSnina.

Pour en revenir au blog en question, je ne peux que conseiller de lire les articles de FailFlemmeril, et de riposter à ses trolls par des trolls ... du moins quand il y a un article, ce qui pourrait prendre très longtemps, considérant la résistance de l'élan de flemme qui cohabite avec FFenril.
J'appelle aussi à tous les otaques qui seront présents à la prochaine épitanime: cotisons nous pour acheter un réveil Vivio à FFenril pour que ses matins commencent dans la bonne humeur !

OU MIEUX, allons jusqu'au bout, achetons un dakimakura VIVIO à FFenril. Indiquez dans les commentaires si vous voulez cotiser, le daki coûte 18000 yens, ce qui fait 146€, il nous faut donc beaucoup de cotisants. Pour le troll et le lulz, nous avons jusqu'à l'épitanime 2k9, qui aura lieu en mai.